L’association

Notre histoire

Ce projet est né de la rencontre entre Antoine MOTTE et Emilie BRICAULT, tous deux éducateur.rice.s spécialisé.e.s et accompagnateur.rice.s en montagne, avec une même envie : lier ces deux métiers pour leur donner du sens ! Après plusieurs expériences dans le domaine social et médico-social, nous nous sommes rendus compte que sortir des structures de temps en temps, et aller en montagne apportait un certain mieux être dans le quotidien des personnes accompagnées.

Nous nous sommes entourés de personnes ressources pour créer l’association loi 1901 à but non lucratif « Les Lacets » en avril 2024. Carmen TARAVELLIER, enseignante à la retraite, et Myriam BLIDIA, éducatrice spécialisée à Toulouse, sont co-présidentes de l’association, et portent avec nous ce projet.

Pourquoi et Comment ?

Nous sommes convaincus que la montagne et la randonnée sont des outils de médiation très intéressants,  qui peuvent, en s’adaptant, être accessibles à tous et à toutes. L’accès à la nature est associé avec de nombreux bienfaits mesurés : bien-être, confiance en soi, construction personnelle, santé physique et psychique.

Pour Louis Espinassous, éducateur à l’environnement, “ Le principe fondamental consiste à aller dehors, non pas seulement  pour faire de l’activité physique, (…) mais pour vivre quelque chose, faire quelque chose.”

Nous souhaitons aussi être une association “relais”  qui permettrait à certaines structures de nous confier un jeune ou une personne en difficulté, pour qu’elle puisse prendre un peu de recul avec son quotidien, et ainsi éviter une sanction,  une exclusion ou de se mettre en danger. Ces moments en montagne permettront à la personne et aux équipes de “souffler” un petit temps. 

Pour cela, nous souhaitons travailler au maximum en co-construction avec les équipes et les personnes, pour se rencontrer et établir ce projet ensemble.

L’équipe

Antoine Motte

Antoine MOTTE

Accompagnateur en Montagne – Éducateur spécialisé. Bpjeps “Animation nature”
« Par mon parcours personnel et professionnel, je me suis rendu compte que l’éducation et la nature étaient des mondes qui pouvaient très bien se conjuguer et qui étaient sources de nombreuses richesses. Les rassembler m’a semblé une évidence »

En savoir plus sur Antoine

Mon bac en poche, je me suis orienté vers des études de sports, et j’ai obtenu ma Licence STAPS à Caen Normandie. Après une année en Erasmus en Espagne, je me suis ré-orienté vers une licence en sciences de l’éducation. C’est là que j’ai découvert le métier d’éducateur spécialisé. Après des voyages à l’étranger, j’ai effectué un BPJEPS “Loisirs tous Publics” dans les Cévennes, au sein de l’association “Le Merlet”. J’ai passé la même année l’examen pour entrer dans la formation du brevet d’état d’“Accompagnateur en montagne”. Et après quelques remplacements d’éducateur, j’ai fait la formation d’éducateur spécialisé à Toulouse, à l’école Erasme. J’effectue désormais des remplacements d’éducateur au sein de diverses structures, je travaille l’été pour une agence de voyages à pied, et je suis membre du bureau des guides d’Ax les thermes.

Émilie BRICAULT

Accompagnatrice en Montagne –
Éducatrice spécialisée
« Après avoir accompagné les personnes au sein des institutions, je souhaite maintenant les guider sur les sentiers, pour leur faire découvrir les merveilles de la nature au fil des lacets de la montagne »

En savoir plus sur Émilie

Après une licence de psychologie, je me suis formée au métier d’éducatrice spécialisée à Toulouse, avec un passage de 2 mois au Québec pour un stage. J’ai exercé ce métier depuis 2016 en ITEP, en MECS,  auprès de jeunes épileptiques sévères, et auprès de personnes sans domicile fixe à Toulouse. Les deux choses que j’aimais beaucoup amener dans mon travail sont la musique et l’accès à l’extérieur, le lien avec le vivant en dehors des institutions. Début 2021, j’ai choisi de vraiment développer ce deuxième axe me lançant dans la formation d’accompagnatrice en montagne. J’ai fait un maximum de mes randonnées de stage avec des structures spécialisées : Institut des Jeunes Aveugles, ITEP, adultes en situations de handicap, MECS. Tout cela n’a fait que renforcer mon projet de dédier mon activité à accompagner en montagne des personnes venant de structures sociales et médico-sociales, et je suis ravie que cela se concrétise aujourd’hui avec Les Lacets !

Myriam BLIDIA

Myriam BLIDIA

Co-présidente – Educatrice Spécialisée
« Je travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes en situation d’exclusion. Je suis convaincue que rendre la montagne accessible à des personnes fragilisées par des parcours de vie difficiles peut les aider à trouver un nouvel élan en leur redonnant confiance »

Carmen TARAVELLIER

Carmen TARAVELLIER

Co-présidente – Retraitée de l’Education Nationale
« Le chemin de vie est sinueux. À chaque virage, une possible découverte et un meilleur futur. Je crois à l’énergie de la montagne qui apporte humilité et force »

Devenir adhérent

Une association ne pourrait fonctionner sans ses adhérents. Adhérer aux Lacets vous permet de devenir membre et ainsi d’assister aux assemblées générales, d’obtenir des informations sur la gestion de l’association et de prendre part aux décisions. Les membres peuvent d’ailleurs être des personnes physiques ou des personnes morales.

La cotisation s’élève à 20 euros par an et permet à l’association de pouvoir acheter du matériel de montagne nécessaire aux sorties (sac à dos, duvets, chaussures, tentes, réchaud etc…), permet son fonctionnement (site internet, assurance etc…) et participe à financer des sorties (hébergements, prestataires, …).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.